Test/Avis de la boite à pain Bodum – 11555-01 – Bistro, un accessoire très pratique

Au moyen-âge, la boite à pain était utilisée par les ménages pour conserver le pain, mais également par les ouvriers pour emporter leur repas et le garder au chaud pendant la journée.

La boite à pain est depuis quelques années, réapparue dans les cuisines après avoir subi quelques améliorations. Les perfectionnements sont survenus aussi bien au niveau du design que des performances. J’ai récemment acquis une huche à pain « Bodum » que j’ai tout de suite testée. Je vous rapporte mon avis sur cet accessoire 2 en 1 très pratique.

6.3 Total Score
Grande performance

la boite à pain Bodum — 11555-01 — Bistro est un ustensile qui vous permettra de conserver votre pain sur un délai pouvant allant jusqu’à une semaine. Ceci est possible grâce à son clapet d’aération qui vous permettra de contrôler le degré d’humidité à l’intérieur de la boite.

Puissance
4.5
Ergonomie
7
Dimensions
8
Technologie
6
User Rating: Be the first one!
Boîte à pain Bodum 11555-01

De grandes dimensions

Test/Avis de la boite à pain Bodum — 11555-01 — Bistro

Le design du produit

Commençons le test par une description de l’ustensile. La Bodum — 11555-01 — Bistro est une boite à pain au design à la fois sobre et élégant. Il s’agit en effet d’un récipient dont les dimensions sont 23,7 cm x 37 cm x 14 cm. Elle est donc un peu plus grande que sa concurrente, la Wesco Grandy/235 201-02. La boite est faite dans du plastique sans bisphénol A tandis que le couvercle est en bambou. Lorsqu’on le retourne, ce dernier se transforme en une planche à découper, équipée de rainures ramasse-miettes. L’article existe en plusieurs coloris à savoir : noir, crème, rouge, orange et gris. Malgré ses dimensions imposantes, elle est assez légère et ne pèse que 1,11 kg, couvercle compris.


Boite à pain Bodum 11555-01

Les caractéristiques

Pendant mon test, j’ai été ravi de constater que la Bodum — 11555-01 — Bistro est assez grande pour conserver un grand pain de campagne ou deux baguettes de pain à condition de les couper en deux. Il est également possible d’y faire rentrer un couteau à pain. Cette particularité est idéale surtout si vous oubliez souvent de prendre de quoi trancher.

Au moment de découper la miche, il suffit de retourner le couvercle en bambou pour avoir une planche à découper. Avec ses rainures ramasse-miettes, elle recueille les miettes tombées pendant la découpe et vous évite d’en mettre partout.

Un système d’aération très ergonomique

En général, il est recommandé de placer une pomme coupée en deux à l’intérieur de sa boite à pain pour y conserver un peu d’humidité et prévenir le dessèchement du pain. Avec la Bodum — 11555-01 — Bistro, ce ne sera pas nécessaire. Elle est équipée d’un clapet d’aération que l’on peut ouvrir ou fermer en fonction de l’humidité de la pièce.

Vous pourrez donc conserver votre pain ou toute autre viennoiserie pendant plusieurs jours avec cette huche. Petite astuce : pour une durée de conservation allant jusqu’à une semaine, envelopper votre miche dans du tissu en coton épais ou dans du papier kraft avant de la mettre dans la boite.

Un entretien tout simple

Le design de certains modèles rend leur entretien plutôt difficile. C’est le cas de la boite à pain Secret de gourmet 42522. Mais avec la Bodum — 11555-01 — Bistro, le nettoyage est simple et sans prise de tête.

Il vous suffit de retirer le couvercle et de placer la boite au lave-vaisselle. Si vous la trouvez trop grande, vous pouvez également la laver à l’eau savonneuse tout simplement. En ce qui concerne la planche en bambou, je vous recommande de ne pas la passer directement sous l’eau. Essuyez-la plutôt avec un linge mouillé et bien essoré.
Boite à pain Bodum 11555 01

Avantages :
  • Matériau en plastique inodore et sans bisphénol A,
  • Couvercle multifonction
  • Clapet d’aération ergonomique

Inconvénients:
  • Couvercle fragile qui tend à se déformer sous l’effet de la chaleur
  • Un peu encombrante

Conclusion Test/Avis de la boite à pain Bodum 11555-01

Pour conclure, je dirai qu’avec ses grandes dimensions, la Bodum — 11555-01 — Bistro sera adaptée pour une famille nombreuse dans laquelle la quantité de pain consommée est plus importante. Le couvercle s’étant montré assez sensible à la chaleur lors du test, à mon avis il faudrait éviter de placer un pain fraichement sorti de la machine ou du four à l’intérieur de la boite.

Boîte à pain Bodum 11555-01

De grandes dimensions