Guide d’achat – Comment acheter sa huche a pain ?

Lorsque vous achetez du pain à la boulangerie, ou vous en préparez chez vous, la croûte est croustillante et l’intérieur est humide et moelleux. Vous laissez le pain sur le comptoir et le lendemain il s’est affaissé. Une huche à pain est le remède à cette situation.

Afin de lutter contre les effets de la rétrogradation (dureté et perte de saveur) sur votre pain, vous devez être en mesure de contrôler l’environnement qui l’entoure. Vous pouvez ainsi piéger efficacement l’humidité à l’intérieur du pain et ralentir le processus de rétrogradation.

Contrairement à la croyance populaire, cela ne concerne pas un réfrigérateur. Beaucoup pensent que l’abaissement de la température du pain aidera à le garder frais, ce qui est logique, car cette méthode fonctionne pour à peu près tous les autres aliments. Cependant, un réfrigérateur ne ralentira pas la rétrogradation et l’encourage réellement. Cela signifie que mettre votre pain au réfrigérateur le fera sécher plus rapidement que de le laisser sur le comptoir.

Une huche à pain est la seule chose qui fonctionne. Les trous d’air permettent à une petite quantité d’air de circuler, ce qui empêche le moulage, laissant le pain respirer un peu. Pendant ce temps, l’humidité est emprisonnée à l’intérieur de la boîte.

Voir notre comparatif des meilleures boites à pain

En plaçant simplement votre pain à l’intérieur de la huche, la croûte reste croustillante et l’intérieur du pain reste moelleux, moite et moelleux, et pas si différent de la première fois. La huche à pain peut conserver le pain en forme pendant quatre jours maximum.

Critères de sélection pour choisir une bonne huche à pain

guide-huche-pain

Ce dispositif est important pour vos besoins de conservation d’aliments. Je l’ai donc étudié afin de trouver quelques points à prendre en compte lorsque vous allez vous en procurer.

Taille de cuisine/comptoir

La huche à pain que vous regardez peut sembler être la conception parfaite pour vos goûts, mais si elle est trop grande pour votre comptoir, les choses vont sembler embarrassantes une fois que vous les aurez configurées.

Bien que vous ayez la longueur nécessaire pour le placer sur le comptoir et pour le ranger entre vos autres ustensiles de cuisine et appareils électroménagers, vous devez également tenir compte de sa taille. Si vous avez un comptoir étroit, vous ne voudrez probablement pas qu’une huche à pain prenne tout l’espace.

Si vous avez un espace limité entre votre comptoir et les armoires suspendues au-dessus, une huche à pain plus grande peut être difficile d’accès en cas de besoin. Tout cela peut être évité en mesurant l’espace de comptoir et en notant l’espace idéal que vous souhaitez utiliser au préalable.

Type de porte

Le type de porte de votre huche à pain peut parfois avoir autant d’importance que sa taille réelle. Les plateaux roulants sont les plus classiques, ce qui vous permet de remonter la porte, qui se replie ensuite dans la huche à pain, fonctionnant comme une porte de garage. Celles-ci sont très pratiques, car vous n’avez besoin d’aucune pièce supplémentaire autour de la huche à pain pour l’ouvrir.

Les huches à pain à charnière ont une porte qui s’ouvre à l’avant et peut s’orienter dans toutes les directions. Typiquement, ceux-ci tombent à l’avant, bien que certains s’ouvrent sur le côté, ou même vers le haut.

Une porte à tirette est ouverte en tirant la poignée vers vous, ce qui ouvre la porte lorsque vous la faites glisser. Celles-ci ne sont pas très courantes aujourd’hui.

D’autres huches à pain peuvent simplement avoir un couvercle sur le dessus. Ce couvercle peut s’ouvrir à l’avant, avec des charnières à l’arrière, ou il peut être simplement relié à une poignée qui sert à soulever la partie supérieure, comme vous le feriez avec un beurrier.

Style

Vous avez plus de choix quant au style de votre huche à pain que vous ne le pensez.

Vous pouvez choisir le style plus ancien et plus traditionnel d’une huche à pain en bois, qui utilise presque toujours une porte à enroulement. Les huches à pain en acier inoxydable apportent une touche plus moderne, et certaines ressemblent même à la finition de nombreux appareils modernes, pour un supplément de cohésion. L’émail, la céramique et l’étain offrent un look plus vintage et sont proposés dans une variété de modèles.

Considérez le style général de votre cuisine, puis recherchez la huche à pain qui lui correspondra le mieux. Avec toutes les options disponibles, cela ne devrait pas être trop difficile.

Forme

La forme d’une huche à pain est presque toujours plus longue que son côté, tout comme la plupart des pains. Cependant, certaines huches à pain ont une forme plutôt carrée.

Température et humidité moyennes à la maison

Les huches à pain n’ont pas vraiment de plage de température définie, mais vous devez en tenir compte lors de la sélection. Si votre maison a une température plus élevée et une humidité plus élevée, vous pourriez avoir besoin d’une huche à pain avec un peu de ventilation, sinon les produits pourraient devenir un peu trop humides à l’intérieur.

Nettoyage

Garder votre huche à pain propre est essentiel pour assurer un fonctionnement correct. Juste une petite miette risquerait de la gâter. Recherchez les huches à pain faciles à nettoyer et évitez les modèles comportant des coins et des recoins. Si vous regardez des huches à pain en bois, sachez qu’il faudra peut-être un peu plus de soin lors du nettoyage.

Performance et facilité d’utilisation

Les meilleures huches à pain doivent être bien scellées, mais laisser un peu d’air circuler. Rappelez-vous que nous voulons que le pain reste humide et dur pendant quelques jours. Avec une bonne circulation d’air, cela empêchera la croissance de champignons et réduira la condensation. Dans le même temps, ces conteneurs sont faciles à nettoyer. Lorsque toutes ces choses sont prises en considération, cela devrait vous aider dans votre quête de la huches à pain idéale.

Si vous souhaitez réduire le temps passé à la cuisine tout en optimisant vos habitudes de vie, l’une des huches à pain ci-dessus serait un excellent choix. Ces produits sont conçus pour garder votre pain et vos pâtisseries au frais pendant plus de trois jours, de sorte que vous puissiez déguster des aliments sains sans avoir à cuire tous les jours. Avec ce guide détaillé, vous pouvez choisir sereinement votre huche à pain. J’espère que ce guide vous permettra de trouver un modèle polyvalent qui vous offre une performance fiable.